Pages

vendredi 19 juillet 2013

Fais nous rire petite comique



Tous les comédiens ont sans doute vécu cette situation un jour. Ou du moins si ce n'est pas le cas, qu'ils témoignent solennellement et j'en déduirai que c'est mon entourage qui a un problème.
Généralement ce ne sont pas les gens que vous connaissez très très bien et que vous voyez au quotidien. Nooon, ce serait plutôt le cousin éloigné, le pote de pote que vous croisez en soirée, le nouveau petit ami de votre tante...ce genre de lien. 
"- Salut, moi c'est Audrey,
- Ah Audrey ! c'est toi qui es comédienne ?
- Oui oui c'est ça, et toi c'est Marc c'est ça ?
- Tu es plutôt quel genre ?
- ?
- Bah tu joues au cinéma ou au théâtre, le drame ou des comédies ?
- ... -_- ça dépend, pour l'instant c'est surtout théâtre, de l'impro essentiellement, tu connais ?
- ah ouaiiiiiis (le ouaiiiiiiis traine toujours un peu le temps qu'ils cherchent, on sent que la définition est floue mais on s'en fout, car le meilleur moyen d'échapper à une conversation a priori barbante sur le théâtre c'est : )....tu peux m'improviser un truc là ?
- euh...
- allez vas-y, je suis sûr que c'est plutôt l'humour ton truc, vas-y, tu fais comme chez Ruquier, fais moi un sketche !
- bin...c'est-à-dire que je suis en train de prendre l'aper....
- Hey Christine, viens-voir, c'est la comédienne, elle va nous jouer un truc !"

Pourquoi, non sérieusement POURQUOI infliger ça à quelqu'un que vous êtes censé bien aimer, ou du moins que vous venez de rencontrer et n'est-on pas censé être agréable avec une nouvelle rencontre ? 

Les comédiens ne sont pas les seuls touchés ceci dit. Certaines professions ont ce même inconvénient. J'ai un ami médecin par exemple, qui lorsqu'il est invité à une fête de non-médecins (détail important), passe une partie de sa soirée à faire des diagnostic, à tâter une boule sous le genou, une plaque rouge sous les aisselles ou à faire tirer la langue autour de lui. Si vous voyez quelqu'un se faire tirer la langue toute la soirée, ce n'est pas le mec que tout le monde déteste, c'est le médecin !
Les avocats aussi répondent à des questions aussi intéressantes que "mon voisin m'emmerde avec son peuplier qui me fait de l'ombre, j'ai le droit de le couper? ou de l'attaquer ?" ou simplement "c'est vrai que 80% des mariages finissent en divorces ?" (pour les pessimistes) ou "alors vous avez commencé les divorces gays?" (pour les comiques). 

Remarquez, ça lance la conversation. Quand j'étais consultante et qu'on me demandait ce que je faisais, la réponse tombait à plat.
"- Et toi tu fais quoi ?
- Je suis consultante.
- Ah "
 (comprenez : je ne sais pas ce que c'est et je m'en fous OU je sais ce que c'est et ça ne m'intéresse pas OU j'ai posé la question par politesse mais je n'ai même pas écouté la réponse).
Je suis dure, il y en avait parfois pour dire "ah tu bosses dans le conseil ? tu me conseilles quoi ? mouarf mouarf mouarf" ce qui était nettement plus drôle il faut l'admettre.

Bref, je ne comprends pas ce que signifie "comédien/ne" dans l'imaginaire des gens. A priori c'est une sorte de troubadour, qui a toujours une histoire drôle dans sa besace, connait plein de monologues, et transporte un costume de Molière dans son sac constamment. 
Oui certains connaissent des histoires drôles, mais Jean-Pierre de la compta, il en connait aussi plein et il est pas comédien ok ?
Je veux dire, est-ce que vous vous imaginez demander à quelqu'un qui bosse en RH de vous faire passer un entretien ? A un contrôleur de gestion de vous calculer le coût de la main d'oeuvre par lardon de la quiche que vous avez gentiment apporté à la soirée ? 

Je vous promets que la prochaine fois qu'on me demande de faire un sketch j'amène mes potes qui bossent aux impôts avec moi...ou alors je renvoie la question et je vois où ça me mène !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire