Pages

lundi 15 juillet 2013

Petite explication : "je fais quoi"

Récemment, je suis allée au cinéma voir Frances HA. L'histoire est simple et n'ira pas sans vous rappeler quelqu'un. C'est donc l'histoire d'une fille, qui a 27 ans, elle vit en coloc' avec sa meilleure amie à New York, et elle donne des cours de danse aux enfants dans une école, tout en étant apprenti dans la compagnie de danse de cette école (compagnie plus ou moins prestigieuse). Elle veut être chorégraphe et vivote comme-ci comme-ça dans un quotidien drôle et simple. Vous commencez à voir où je veux en venir ?
Bon, ok, je me suis légèrement identifiée au personnage de Frances, notamment pour cette réplique a-bso-lu-ment savoureuse (et en plus je vous ai laissé la fin de la bande-annonce pour vous faire plaisir ) :



Deux problèmes se posent : d'abord je n'arrive pas à dire que je suis comédienne. Enfin...disons que maintenant je commence à y arriver mais je serre les dents en espérant que la question suivante ne sera pas "et tu joues dans quoi en ce moment ?" Car dans un esprit simple comme le mien, si on ne peut pas répondre à cette question, c'est tout simplement que l'on n'est PAS comédien. (ça ne vous dérange pas si je m'allonge pendant que je vous parle, tiens je vois un sofa dans un coin, oui oui je suis d'accord avec vous on va partir de la petite enfance...).
DONC, disais-je, il y a deux problèmes : UN - j'ai du mal à dire que je suis comédienne, DEUX - même si je le dis ça ne vous avance pas trop quant à ce que je fais de ma journée...

Alors, je préfère vous mettre à l'aise tout de suite, si vous m'imaginez trainant la journée dans les cafés et regardant des films, lisant des bouquins, griffonnant sur des cahiers...il y a effectivement un peu de ça.
En fait selon le profil du comédien, les activités sont variables, il y a les répétitions, les spectacles, les tournages, les cours que l'on prend et que l'on donne, monter des projets, rencontrer des gens...et le reste du temps écrire et observer.
Et oui, quand vous avez l'impression que l'on glande à la terrasse d'un café, parfois on travaille ! (et parfois on glande pour de vrai). Seulement ce n'est pas un travail évident, parce que pour beaucoup, vivre et observer ce n'est pas faire quelque chose. Donc ce n'est pas travailler. Eh bien pour un comédien, un vrai, vivre fait partie du travail. On apprend beaucoup plus en écoutant les tables voisines dans un café qu'en apprenant par coeur des théories sur l'acteur. Bien sur, tout est bon pour apprendre, et les théories aussi. Mais saisir une conversation  croustillante, écouter une rupture par téléphone, observer comment les gens rient, regardent, vivent, pour un comédien c'est essentiel.
Voilà, je pourrais développer des plombes sur l'émotion qui est l'instrument de l'acteur quand le cerveau est celui du manager et sur l'utilité de l'écoute dans la société...mais ça vous ennuierait alors je vais faire simple. Je vous préviens, quand vous allez lire la synthèse de ma réponse vous allez vous sentir floués. Pas grave j'assume, il fallait pas poser la question c'est tout.
Qu'est-ce que je fais de mes journées, moi Audrey comédienne ? Je vis, je me regarde vivre et je regarde les autres vivre. BOUM. Si ça c'est pas de l'argumentaire de saltimbanque hein ? Une belle façon de tout et rien dire.
C'est une grande vérité que je vais vous laisser méditer, et je rajouterai que si ensuite toutes ces observations sont mises en pratiques dans le jeu et l'écriture, c'est bien là la baaaase de ma vie.
OOOHHH mais ne croyez pas que ce soit toujours de tout repos. Bien au contraire. Car il y a TOUJOURS quelqu'un à écouter et à observer. On n'a jamais fini de vivre, enfin...si mais à ce moment-là je n'aurai plus ni l'envie ni le besoin de progresser je pense.

Ah, je vous vois venir, maintenant vous allez flipper, vous allez vous sentir observés et avoir peur de vous retrouver dans un spectacle, de devenir un personnage. Je ne vous mentirai pas, il y a un peu de vous tous à chaque fois  que j'improvise. Mais c'est pour ça que le théâtre plait ! Si ce n'était pas de vrais personnages, des personnages vrais, quel intérêt ? Alors ne soyez pas surpris de tous ces troubadours inutiles qui passent leur vie en terrasse. Ils sont en plein boulot !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire