Pages

mercredi 29 mai 2013

(Petit) exemple de proposition théâtrale

Ca commence par une bonne nouvelle.
L'email non lu qui ressort sur l'écran et dont le titre est prometteur : "projet juillet". L'expéditeur dudit email ne fait pas partie de mes amis...cela pourrait donc être une proposition professionnelle !
Ô Joie, Ô espoir, Ô jeunesse épanouie.
J'entame la lecture du message et mes espoirs se confirment "Bonjour Audrey, j'ai gardé tes coordonnées de comédienne, je vais monté un spectacle autour de...blablabla...je cherche une comédienne..blablabla".
D'abord bien sûr je souris, normal, fière de moi, "enfin ça bouge". J'essaie de ne pas penser à la faute d'orthographe et à la signature, Pat', qui commencent à me chatouiller les narines comme l'odeur de la tarte qui a bel et bien brûlé mais dont tu veux te convaincre que c'est "normal, c'est juste bien cuit". Je SENS que c'est louche. Je CRAINS le branquignole. Ma joie dure 3 secondes, la méfiance arrive très vite.
Les indices sont infimes mais nombreux, à part le nom et l'adresse email, il y a les doubles virgules entre chaque phrase, aucun retour à la ligne, pas une seule majuscule et 6 fautes d'orthographe sur 3 lignes.
Mais je ne peux pas faire ma difficile, je ne suis qu'une petite comédienne, tout est bon à prendre. Et je connais des gens très bien qui font des fautes d'orthographe et qui ne savent pas écrire un mail d'abord.
Ultime vérification, googliser le personnage.
Après avoir cherché "Pat" un certain temps sur internet, j'ai trouvé, comme je le craignais :
- un skyblog (comprenez un blog skyrock), très kitsch,
- des liens vers des pièces de théâtre qui ont été jouées mais on ne sait pas quand ni où ni vraiment de quoi il s'agissait,
- une photo d'un personnage peu ragoutant...

Malgré tout, je me suis décidée à composer ce fameux numéro de téléphone portable pour en parler de vive voix avec Pat...
Oh la bonne idée que voilà.
Ah mon grand regret, il répond, et commence un exercice très surprenant pour moi, où il s'agit d'être polie et surtout de ne pas rire tellement la situation est caricaturale.

A priori sympathique, le monsieur s'enflamme assez rapidement "déjà est-ce que vous connaissez ce théâtre hein ? parce que c'est associatif et expérimental, alors forcément vous ne seriez pas payée et il faut être vraiment très très motivée". Je bafouille : ah euh d'accord mais si le texte est vraiment intéressant cela peut être une opportunité.
- Vous connaissez Baudelaire ?
- Oui, un peu, je l'ai étudié j'aimais bien mais ça fait longtemps,
- Parce que l'idée c'est une sorte de lecture mise en scène qui raconte sa vie, et il faut vraiment être passionnée par le personnage, et je jouerai aussi, je suis aussi comédien, mais en tant que metteur en scène j'ai du caractère je vous préviens je m'emporte parfois,
- ah...
- Bref, comme je connais un peu le directeur du théâtre, il me laisse monter un spectacle. J'en ai monté un il n'y a pas longtemps mais on a du l'arrêter au bout de quelques dates, il n'y avait personne.
- ...aahh...
- il faut avoir bien conscience que souvent il n'y a pas grand monde dans ce lieu.
- ...ok... (qu'est-ce que tu veux que je te dise ?!!??)
- mais attention il faut être disponible en juillet et août, et comme ce sont des cycles de 4 mois ça peut durer jusqu'à décembre
-... (dans ma tête je fais le calcul et je trouve que ça fait long 4 mois de juillet à décembre)
- donc si vous partez un mois c'est pas la peine.
- ...(je peux raccrocher là ?)
- Vous avez quel âge ?
- Hmm ? (il me réveille) 28 ans.
- Et vous êtes jolie ?
- ( -_- ) euh oui normale quoi,
- Non je vous demande ça mais il faudrait voir ce qui se dégage de vous, parce qu'il est beaucoup question de la sensualité et du corps de la femme et je pense qu'il serait intéressant de montrer cet aspect dans la mise en scène,
- laisse-moi deviner
- Peut-être avec des scènes nues ou au moins seins nus,
- Ohh quelle surprise, je n'avais pas compris... ah.
- Mais je n'oblige personne bien sûr, je ne vous forcerai pas gnhihihi
- et tu trouves ça drôle ??!!
- Ecoutez, vu que je ne suis pas une fan absolue de l'auteur je vais réfléchir et ...
- Oui et parlez-en autour de vous, et envoyez-moi vos photos pour que...

La communication est coupée.

J'attends qu'il me rappelle en regardant mon téléphone de très loin, puis j'hésite à le rappeler. Mais mes bonnes manières bien ancrées (une saleté ça, pour se défaire de ses bonnes manières je vous raconte pas le chemin) m'obligent à terminer la conversation en bonne et due forme.
J'appelle, répondeur, la musique d'X-files retentit et déclenche un frisson d'horreur qui me parcourt tout le corps. Je ne laisse pas de message. J'hésite entre le rire et les larmes.
Ca va être long de devenir comédienne...très long...mais au moins je ne risque pas de m'ennuyer !

http://www.youtube.com/watch?v=OUIJrjGEj2I 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire