Pages

jeudi 16 mai 2013

L'âge du comédien (petite égratignure à l'égo)

Aïe, ouïe, aouch....ça fait mal ouuuhlalalala ça fait mal.
Comme quand on se cogne l'orteil sur le bord de la table, tout pareil. Sur le coup le corps est traversé par un frisson de douleur, et en même temps on sait très bien que dans 1 minute ça sera passé.
Non je ne suis pas en train de raconter mes exploits du petit-déjeuner, mais bien la douleur insoupçonnée que peut engendrer parfois le métier de comédien.
Cette méchante pique - mais en est-ce vraiment une ?- je l'ai reçue il y a quelques jours en ouvrant mes mails.

Titre du mail : Tournage - Ma réaction : miam cool ça déchire

Premières lignes : blablablacourtmétrageblablablapenséàvousblablablaserencontrer - Ma réaction : trop bieeeeen ça déchiiiiire

Instant dramatique du mail : "pour jouer le rôle de la mère de famille"... Ma réaction : -_- 

J'avais oublié, j'avais complètement oublié que les jeunes comédiennes ont moins de 25 ans. Oui, à  28 ans je suis une "mère de famille" en puissance. 
Alors, passée la petite vexation du début, la question est : est-ce que c'est si grave ? Non, bien sûr que non. 
Dans la mesure où cela est un minimum réaliste (voire même si cela ne l'est pas), à mon humble avis les comédiens sont là pour interpréter tous les rôles, sans distinction. Nous devons pouvoir nous glisser dans la peau de n'importe qui et c'est ça justement qui est fun, avoir mille vies en une !! 


Enfin, hors philosophie de comptoir, je n'oublie quand même pas qu'une bande de gamins en école de cinéma considère que j'ai le profil et le physique d'une mère de famille, je laisse encore une fois de côté mon ressentiment pour me rappeler tous les préjugés, les images et les idées que j'avais à 20 ans. Et je dois admettre que j'aurais très certainement considéré à l'époque que le physique d'une fille de 28/30 ans est assez proche de celui d'une femme de 35/40 ans... 
Je n'ai pas 30 ans et ils m'obligent déjà à être indulgente vis à vis des jeunes, petits cons va.


NB : à partir du prochain post, tous mes titres seront au féminin, c'est comme ça, ça changera un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire