Pages

lundi 27 mai 2013

(Petit) conseil : 39 marches, au théâtre

c'est comme 39 marches au cinéma, mais en plus fun encore.

ALORS POURQUOI ? me direz-vous, oui pourquoi déroger à ma règle de parler pour ne rien dire de mes états d'âme et faire une critique théâtrale. Hein ? Eh bien d'abord parce que ce n'est pas une critique, mais bien un appel du coeur. Et na.
Ensuite, ce spectacle tourne depuis des années, mais je suis persuadée qu'il continuera à exister, sera repris, réinventé, bref que vous aurez l'occasion d'aller le voir.
Enfin, je ne peux pas rater l'opportunité de faire, par ce spectacle, le lien entre improvisation et théâtre, disons plus classique.

Au fait, c'est de cette pièce-là que je parle :

http://www.theatrelabruyere.com/spectacles/39_marches2.php
http://www.billetreduc.com/88709/evt.htm

Ne me demandez pas d'expliquer simplement l'histoire, je n'y arriverai pas. Je peux l'expliquer de façon compliquée en revanche ! 
Alors c'est l'histoire d'un homme, bourgeois anglais, à Londres. Enfin, au début il est à Londres et après il se retrouve mêlé à une histoire d'espions allemands, accusé de meurtre et je vous en passe. On part en écosse, il y a un train, des effets spéciaux, une histoire d'amour improbable et des amitiés étranges. 
Ce qui est fou dans cette pièce, c'est qu'ils sont 4 et pourtant il y a - d'après ce que j'ai lu, je n'ai pas compté personnellement - 150 personnages dans le spectacle. Je vous épargne la division, ça veut dire qu'ils font chacun 37,5 personnages. Ca c'est la performance qui épate. Hmmmm...Après réflexion, le personnage principal reste toujours le même -_- hmmmm... La performance est encore plus épatante ! 
A part ça il ya l'univers, les effets spéciaux et l'énergie incroyable qui nous fait voyager et terriblement rire pendant le spectacle. Pour vous qui connaissez un peu l'improvisation (ceux qui ne connaissent pas sont aimablement priés de venir me voir jouer un de ces 4 https://www.facebook.com/lacompagnieOnOff?fref=ts ou au moins d'aller voir le dernier spectacle de mon ancienne troupe adorée http://www.billetreduc.com/77981/evt.htm). Pardon, je n'ai pas l'habitude de faire de la pub et je me perds un peu dans mes structures de phrases. 
Pour VOUS qui connaissez l'impro, disais-je, vous aurez remarqué comment l'impro permet de créer des univers, des lieux, des ambiances, tout ça avec trois fois rien : les bouches des comédiens et du mime. Là c'est pareil, les effets sont simples et intelligents, bien trouvés, drôles aussi, et les meilleurs outils de l'impro ont été utilisés au service de la pièce. 
On voyage donc avec les acteurs, à toute vitesse, à travers l'Angleterre, le temps et l'univers d'Hitchcock.

J'hésite à vous parler de la seule petite réserve que j'ai...Bon, allez soyons honnêtes. Le seul défaut, selon moi, est malheureusement celui que l'on retrouve trop souvent en impro : à force de vouloir faire rire, Eric Metayer prend beaucoup de place, parfois trop par rapport à l'histoire. Eh oui, c'est le défaut de l'improvisateur qui veut briller et qui se laisse griser par les rires du public, au détriment de l'histoire que lui et ses camarades construisent. Mais là c'est du débat d'expert (si je puis me permettre).

Je n'en dirai pas plus, je vous laisse juger par vous-même, si vous aimez l'impro, vous allez aimer et renouer avec un théâtre plus habituel, si vous aimez le théâtre, cela devrait vous donner envie d'aller voir de l'impro. 
Si vous voulez en parler après, je suis là sur le blog, et là aussi tiens !

Allez, @ +

PS : vous avez été nombreux à réclamer la suite du dernier post, soit un tutorial pour mentir sur son cv. C'était une blague, je pensais que tout le monde savais faire, comme ce n'est pas le cas je vais vous aider bientôt, promis. Restez connectés !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire