Pages

vendredi 5 juillet 2013

L'épreuve du photographe

"Mais ce n'est pas possiiiiible ! j'ai rien à me mettre !!! "
Je vous le promets, je vous le jure, je vous donne ma parole, je n'ai jamais dit ça dans d'autres circonstances, et c'était la première fois. Alors je refuse tout jugement hâtif. 
Et en plus c'était vraiment de la panique, pas un caprice. 
Même ceux qui ne font pas partie du monde du spectacle le savent, le book photo est un élément indispensable à toute activité artistique. Je dirais même à toute existence artistique. Sans book, on n'existe même pas comme comédien. Et malheureusement le book est censé justement vous résumer mais pas vraiment parce qu'il ne faut pas non plus faire de vagues. Une lumière trop intense au fond de l'oeil : tu as cherché à faire ta maligne. Un regard hors champs : ça ne se fait pas. Une lèvre pâlichonne : ça fait malade. Un maquillage trop forcé : c'est simplement vulgaire. Une pose originale : trop original. Le menton relevé : hautaine. Le menton baissé : risque de double menton. maaaaiiiiiiiiiiiiiissssss 
Quand en plus on n'est pas fan de se faire prendre en photo, l'exercice s'avère purement et simplement un moment de TORTURE. 
Mais heureusement, il y a des photographes gentils et bienveillants, et surtout qui connaissent bien leur métier. Donc, quand je suis arrivée avec mon sac-à-dos plein des quelques trucs de mon placard qui n'étaient ni délavés ni mal coupés, ni simplement sales (l'anticipation n'a jamais été mon truc); le gentil photographe a réussi à me mettre à peu près à l'aise et à trouver des fringues pour me mettre en valeur (j'ai failli l'emmener faire du shopping avec moi du coup). Et là commencent les essais, la même pose en 15 versions, le même regard avec 3 tenues différentes. Essayer de ne pas être un morceau de bois mais sans en faire trop. 
Baisse le menton mais pas la tête, regarde moi mais en regardant à travers, montre tes dents, non pas comme ça, souris je veux dire. c'est super (mais le fait qu'il change d'objectif et me tourne autour dit tout le contraire), tu as une mèche dans ta nuque qui dépasse (ça tombe bien j'ai des yeux derrière la tête et je vois de laquelle tu parles là), respire (c'est peut-être pour ça que je ne sens plus mon corps, je suis en apnée depuis 10 minutes), tourne moi le dos et retourne toi, tourne la tête mais pas les yeux, tourne la tête mais pas les yeux...MAIS SOIS BELLE BON SANG !!! 
Bon ok, ça c'est moi qui le rajoute. Et pour certains, se faire prendre en photo est agréable, ceux-là ne comprendront pas. Mais pour ceux qui, comme moi, se débrouillent toujours pour être derrière l'appareil photo, c'est une épreuve. Si si, regardez bien la prochaine fois que vous partez en vacances avec des amis, celui qui a l'appareil photo en bandoulière tout le temps n'est pas forcément un passionné de photo, parfois il déteste juste que ce soit quelqu'un d'autre qui le porte.
En plus,  chaque comédien a son atout, et en ce qui me concerne j'ai du mal à faire des blagues quand je suis muette, immobile, un appareil braqué sur moi et dans des positions très restreintes. Si si j'ai essayé de faire mon regard "je suis drôle", mais en fait l'impression que ça donne quand on voit la photo c'est "je me fous de ta gueule sans même me fatiguer à bouger". Donc ça fait contre-emploi.
Bref, après ce grand moment, on rentre chez soi gaiement en pensant que c'était assez fun finalement. Et on montre ses photos. 
Pendant quelques mois on trouve ça cool. Et puis sans savoir pourquoi, tout d'un coup celle-ci est bizarre, celle-là ne me ressemble pas du tout, et qu'est-ce que je suis triste quand même sur toutes ces photos !? A force de les voir on se demande si on n'était pas complètement à côté de la plaque le jour du shooting (j'ai cherché un mot qui faisait plus simple et moins fashion, ça n'existe pas)...et finalement arrive le moment où l'on a envie de les refaire! Oui oui, même moi. Il faut alors se retenir de ne pas rajouter des photos inutiles à un book déjà bien plein et sous-exploité ! 

Oh mon miroir, mon beau miroir dis-moi qui est la plus belle..Youhou, miroir. Bah oui c'est à toi que je m'adresse lectrice/lecteur fidèle, tu pensais que je parlais à qui ? 
Ah d'ailleurs, vous avez peut-être envie de les voir ces photos hmmm ? Allez, c'est en libre service, vous choisissez par le clic.


Eh bien en voilà quelques unes http://audrey.faure.nawak.com/ ou encore http://www.casting.fr/AudFaure  et mon photographe sympa, c'était lui : https://www.facebook.com/afpressbook

allez, en bonus la photo que je n'ai pas le droit de mettre dans mon book car je ne regarde pas l'appareil et c'est mal.




1 commentaire:

  1. He, he, comment tu as démasqué le bon pote-à-l'appareil-photo-en-bandoulière... tu brises un élément essentiel de la vie en société là, un secret de polichinelle où chacun trouvait son intérêt...

    Très drôle, très belles photos !

    RépondreSupprimer